vendredi 18 mai 2007

« J’arrête donc je suis » ou « mort de la cigarette et besoin de fraîcheur » : entremet bicouche menthe poivrée - chocolat

Bon. Tout va bien, je vais bien, j’arrête simplement de fumer. Soit, il était temps. Il s’avère que ce n’est pas si insurmontable, quoi que. En tous cas, ça fait travailler l’imagination. Les stratagèmes de motivation se sont multipliés : post-it virtuel où noter des paroles d’encouragement, fond d’écran de photos de poumons – sains et malades, tableau des horreurs version art contemporain où des mégots noirs et jaunes sont scotchés sous toutes les coutures, dissimulation des briquets …



Le problème, c’est que la pollution parait encore plus brutale qu’avant, genre « sniff de cheminée d’usine à déchets radioactifs». L’autre problème, c’est le besoin de s’occuper la bouche, genre « il est 3 heures du matin, j’arrive pas à dormir, dehors c’est la tempête, pourquoi pas avaler la moitié du pot de Nutella debout dans la cuisine avec pour seule lumière la veilleuse du frigo ? »
Il fallait faire quelque chose, redonner un peu de fraîcheur à cette maison qui en manque cruellement en ce moment – affaire à suivre. Bon, je ne pense pas sincèrement que ça m’éloigne longtemps du Nutella, mais c’est déjà ça.
J’ai donc fait ce petit « entremet » à l’agar agar, huile essentielle de menthe poivrée et chocolat noir, plus un peu de yaourt pour le crémeux, ce qui donne une petite chose pas mal, toute légère, fraîche et fondante.

Entremet – ou pas – bicouche menthe poivrée – chocolat :

Ingrédients pour 4 petits entremets :

40 cL de lait
4 cuillères à soupe de sucre
2 grammes d’agar agar
2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
30 grammes de chocolat noir minimum 70%
1 yaourt nature (100 grammes)

Préparation :

Faire chauffer la moitié du lait avec 2 cuillères à soupe de sucre et l’huile essentielle. Ajouter la moitié de l’agar agar, porter à ébullition quelques instants et mélanger jusqu’à épaississement.
Verser dans un bol et ajouter la moitié du yaourt. Bien mélanger et réserver au frais.

Recommencer l’opération pour la couche chocolat : mélanger lait, sucre et chocolat cassé en morceaux. Faire chauffer jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. Ajouter l’agar agar et laisser épaissir quelques minutes. Ajouter un peu moins de la moitié du yaourt, pour ne pas que la couleur s’éclaircisse trop.

Dans de petits ramequins (ou autre), verser une couche de préparation à la menthe, laisser prendre quelques instants puis recouvrir d’une couche de chocolat. Finir par une couche de menthe.
Réserver au frigo plusieurs heures.

Au moment de servir, démouler les entremets et les saupoudrer de chocolat râpé.

Tableau des horreurs


Sympa, non ? "On se croirait à New York"

2 commentaires:

  1. J'accepte. Je ne voudrais pas avoir sur la conscience l'émancipation par la révolution de tant de millions de gens. En plus, j'ai déjà des connexions puissantes avec vos collègues du parti grâce à la formation d'excellence qui m'est dispensée à l'université dont je tairais le nom. Mais si, vous savez, Nguyen Bao Bou Buu et Binh Thanh Thanh Ton ?

    RépondreSupprimer
  2. Oui bien sûr, je vois tout à fait, Nguyen Bao Bou Buu c'est le grand aux yeux bleus, et Binh Thanh Thanh Ton le moyen aux yeux vert-noisette.

    RépondreSupprimer