mercredi 24 juin 2009

The perfect holiday : une cadole à Iguerande

Il arrive que l'année de bep se termine.
Il arrive que l'examen soit passé (pratique : tarte aux pommes : OK, brioche nanterre : OK, entremets bavaroise : OK ; théorie : décrire avec foisonnement de détails le processus ô combien complexe du lavage de mains en bonne et due forme : OK)
Il arrive que les vacances arrivent.

Une semaine, jours comptés pour profiter, déguster, se reposer, se laisser aller. Pour commencer, on pouvait difficilement mieux faire : trois jours à la Colline du Colombier, blottis dans une des trois cadoles de Michel et Marie-Pierre Troisgros, sur les hauteurs d'Iguerande, à quinzaine de kilomètres de Roanne.


Une cadole, comme une niche sur la nature, dans la nature du pays Charollais, une petite maison sur pilotis, de bois, de laine et de toile. Une cabane (très) améliorée, en somme.
Après des heures de route, de sommeil et d'engourdissement, nous arrivons au panneau : Colline du Colombier. Elles sont là devant nous, plus ahurissantes encore que nous en avions rêvé, perchées à flan de colline, imposantes d'élégance et d'épure.


J'entre, excitée comme une puce, mais soudain la nature du lieu devient envahissante ; la chambre est une son alcôve tissée de cordage, délicatement éclairée par deux hublots, d'où l'on aperçoit les deux autres cadoles sans jamais être en vis-à-vis.
La sensation d'être protégé, d'être bien, de retrouver un cocon fœtal, un sein. Le sentiment est si fort que l'émotion me submerge littéralement.
Hors du commun, hors du monde et hors du temps, c'est un écrin originel.


Notre premier réflexe et notre première envie est de retirer nos chaussures, d'entrer en contact avec le lieu, de ressentir le bois. Le premier soir, nous vivons un merveilleux orage, abrités sur la terrasse.
Nous resterons là trois jours, rythmé par des nuits de sommeil profond, des champs d'oiseau, des balades sur les chemin, des siestes réparatrices
, des panier garnis du petit-déjeuner : cakes moelleux, confitures maison, pain craquant, fruits frais et colorés, jus de fruit exceptionnels.


Michel et Marie-Pierre Troigros font plus qu'offrir un gîte moderne et confortable, ils créent un lieu unique, bien loin d'une certaine nostalgie campagnarde, un refuge en harmonie avec l'environnement et fidèle à leur univers de simplicité, alliant art, architecture, design et respect des lieux, restés dans leur jus.


Au Grand Couvert, l'immense pièce qui abritait le bétail a été a peine retouchée pour se faire auberge. La pierre et le bois se mêlent au béton, d'immense lustres en verre structurent la hauteur. On s'attable devant une cuisine d'esprit campagne, des omelettes, des salades fraîches et vives, des viandes exquises ; on se délecte de meringues on ne peut plus sexy avec leur forme de sein et leur petite noisette, fragiles et délicates, à la coque à peine séchée et au cœur onctueux.


Tout comme les cakes du petit-déjeuner, les nourritures sont dépouillées et essentielles, simplement faites avec passion et amour ; et parsemées des herbes qui poussent dans le jardin : menthe poivrée, thym citron, absynthe, sauge ... Sur le barbecue aux sarments de vigne, notre côte de bœuf (1 kilo ...) est éventée avec soin et attention par Cédric, le jeune chef venu du Central, l'annexe bistrot de Roanne.
Les serveuses et cuisiniers ont d'ailleurs tous le sourire aux lèvres, comme portés par l'atmosphère paisible des lieux.



On serait restés encore un peu dans ce petit paradis, à rêvasser, lire, dormir, manger, vivre ... Alors on reviendra se ressourcer, on reviendra s'échapper dans ce lieu fait exclusivement pour les amoureux.

On reviendra, on viendra même de plus loin : de Londres, où je pars m'installer prochainement. Mais c'est une autre histoire.
Quelques autres photos, nourriture des yeux ...










La Colline du Colombier
71340 Iguerande
03 85 84 07 24
www.troisgros.fr

13 commentaires:

  1. génial ton récit de ton séjour au cadoles !! c'est pas donné donné mais ça donne vraiment envie !!

    et bravo pour ton bep

    photos magnifiques comme d'habitude
    bon vent pour la suite
    jérôme

    RépondreSupprimer
  2. Oh My God !
    tellement jolies tes photos, et ton récit...
    Bravo trois fois, le bep, les nouveaux projets à londres (c'est quoi c'est quoi dis?), et de nous revenir, toujours sublime !
    c'est un peu gnangnan ce que je te dis, mais c'est tellement vrai.

    à la prochaine miss (oui, on ne se connait pas, mais j'ai -un peu- envie d'être naturelle avec ton blog ;)

    RépondreSupprimer
  3. en te lisant j'ai commencé à me faire bercer à rêver de mes prochaines vacances qui ne veulent pas venir de tranquillité de calme et de chaleur. Magnifique voyage au cœur de la nature.
    T'a de la chance et t'a bien fait avant de retrouver la grisaille de Londres

    RépondreSupprimer
  4. bravo bravopour le recit, il manque juste le courage dont tu as fais preuve lors d'un entrennement P.E

    RépondreSupprimer
  5. Ahhhhhh .... ça y est j'ai compris ! Oui, l'entraînement à Pékin Express, n'ayons pas peur des mots .
    (c'est à l'orthographe que j'ai compris ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Superbe découverte! ça donne envie d'aller gouter à ce petit coin de paradis! Merci :)

    RépondreSupprimer
  7. elle est belle, la lumière dans ce cocon. on se love avec bonheur -et un peu d'imagination- dans la douceur de tes photos...
    jolies vacances à toi, du repos et toujours un peu de gourmandise, les fruits de l'été aux brioches moelleuses...

    RépondreSupprimer
  8. Tiens, je suis allée déjeuner au Grand Couvert la semaine avant ton passage :D
    J'ai adoré, c'est simple mais tellement bien fait et frais ! Mention spéciale pour les meringues...
    Tes photos sont vraiment très chouettes, elles montrent bien le côté super paisible de cet endroit.

    RépondreSupprimer
  9. Oh zut Fanny, en voulant retirer les 4 commentaires identiques, j'ai fini par tous les enlever ! et maintenant je ne sais plus comment le remettre ...
    bon, je voulais donc dire que ce serait un chouette hasard de se retrouver à Londres, certainement autour de gourmandises chez Yauatcha ...

    A part ça, je vous souhaite à tous de pouvoir vivre ces moments magiques dans ce cocon.

    Anne, tu veux parler des huiles Leblanc d'Iguerande ? J'ai beaucoup hésité, mais je suis en phase de vidage de placards déjà blindés de trucs et choses diverses, variées et souvent improbables, cause expatriation ... ce n'était pas l'envie qui me manquait.

    Et je tiens quand même à préciser, sait-on jamais, que le bep est "passé", mais que les résultats ne sont que vendredi 3 ... j'ai eu tendance à vendre la peau de l'ours

    RépondreSupprimer
  10. ...avant de l'avoir tué. Pauvre bête.
    Je fais vite, mes chocapics ramolissent, mais quel joli récit, je suis ravie de voir que la campagne t'émeut.
    C'est important, pour faire dans de bonnes conditions PE, d'avoir en soi cette soif de victoire que la campagne t'apporte.
    ;)
    Trééééééé jolies, tes photos, évidemment.... Jolie lumière, vraiment.

    RépondreSupprimer
  11. Des vacances de rêve dans un lieu unique... Ca donne envie... Reste plus qu'à alimenter la tirelire...

    On est le 3 : alors, ces résultats ?

    Et l'expatriation, tu nous en dis plus...?

    RépondreSupprimer
  12. Alors ... oui, je suis officiellement diplômée d'un bep de pâtisserie !

    Et à propos de Londres, j'en dirai plus bientôt, très bientôt, promis

    RépondreSupprimer