jeudi 12 août 2010

Plaisir de partir, joie de rentrer - Cheese cake figue yaourt de brebis

Ah, le bonheur des vacances, splendeurs de Grèce, des Cyclades, mille et une criques divines, fraîcheur des repas sous les tonnelles, musique locale et shots de rakomelo à gogo ...


Oui mais voilà, il faut bien rentrer. Et dealer avec les joies de la logistique du retour. Le pied à peine posé à Londres, il m'a fallu tenter d'entrer en communication avec le service client de cet impayable fournisseur d'accès que nous appellerons Orangette, histoire de respecter sa vie privée.

En France, c'est une joie incommensurable. Mais depuis l'étranger, c'est un enchantement sans nom, que dis-je, un moment d'allégresse démesurée.

Déjà, il faut trouver l'équivalent à 10 chiffres du numéro court, premier délice. On se perd en riant dans les méandres voluptueuses du site d'assistance, labyrinthe d'une logique philosophique rare :

- "Si vous êtes client internet Orangette, et que vous avez perdu votre mot de passe, tapez votre identifiant et le mot de passe donné sur votre courrier d'inscription il y a 8 ans, on vous renverra votre mot de passe. Heureusement, Orangette est toujours là pour vous."

- "Si vous rencontrez un problème, vous pouvez également appeller le 007, l'agent Orangette vous aidera"

- "Si vous résidez à Saint Pierre et Miquelon, faîtes le 08 007 007, numéro surtaxé à 99€ la seconde"

- "Pour les autres ... pfff ... Orangette n'est pas Dieu !"

Keep cool. Je trouve un numéro potable. De là, on me dit que oui mais que non, qu'il faudrait appeler ce numéro là, oui mais c'est celui que je viens de faire, oui mais non, je vous transfère, ah bon ?, oui oui bien sûr, Orangette est là pour vous. Merci, mais là ça a coupé. Orangette bonjour ? Ah oui mais non, il faut faire cet autre numéro, ah merci bien ! Ah le numéro n'est pas attribué ? Alllllloooo Mr Orangette, aidez moi s'il vous plait ! Orangette sera ravi de vous répondre aux horaires d'ouverture !

24 heures plus tard : Orangette France bonjour ! Ahhh mais là vous êtes au service Rhône Alpes, moi je fais que les Rhônes Alpes hein ! Il faut faire ce numéro là ! Mais c'est celui que je viens de faire ! Ah oui mais ici c'est les Rhônes Alpes, réessayez, vous vous rapprocherez peut être de Paris !

Ah que j'aime la France.

Restons quelques moments encore dans ces îles de rêve, savourons face à la mer notre petit déjeuner de yaourt, miel et noix, puis peut-être un petit dakos - une belle tranche de pain dur imbibé de tomate, poivron, feta, câpres et d'une bonne louche d'huile d'olive, un maquereau fumé grillé, tartinons nous de tzatziki et de scordalia, magnifique crème d'amandes et ail ...




Avant les îles, quelques jours passés dans la maison familiale, au cours desquels j'ai pu me mettre aux fourneaux pour quelques petites recettes avec les ingrédients du jardin, au pifomètre : gaspacho de pastèque, melon vert et tomate, cantuccini figues noix pistache, et ce fameux cheese cake à la grecque, figue, orange et yaourt de brebis.



Heu c'est quand les prochaines vacances ??

***

Cheese Cake Figue Orange, yaourt de brebis

Pour la base :
deux grosses poignées de kourabiedes, petits sablés grecs aux amandes
un peu d'eau
Réduire les kourabiedes en poudre, mélanger avec un peu d'eau pour faire une pâte. Etaler dans le fond du moule et enfourner une dizaine de minutes à four chaud.

Purée de figues :
Aller cueillir une vingtaine de figues sur l'arbre le plus proche de la piscine. Les éplucher et les écraser à la fourchette. Répartir sur le fond de pâte.

Crème :
300 grammes de yaourt de brebis entier
Un petit verre de sucre
3 oeufs
2 cs de farine
1/2 orange

Séparer les jaunes des blancs. Mélanger les jaunes avec le yaourt, ajouter le jus d'orange et la farine. Fouetter les blancs en neige en ajoutant le sucre progressivement. Incorporer les blancs montés au mélange de yaourt. Verser le tout sur le fond de pâte + figues. Cuire environ une heure à 100°. Laisser refroidir puis placer au frais plusieurs heures avant de déguster.


***


6 commentaires:

  1. Bon c'est bien beau cette recette mais c'est très "local" non ? ;-))

    RépondreSupprimer
  2. Cadeau d'un expact:
    http://appelerdeletranger.com/

    ...c'est pas gratuit mais ca aide a gerer Orangette et autres services francais depuis l'etranger,
    A+.

    RépondreSupprimer
  3. Tes photos sont vraiment sublimes et tous les mets donnent envie!

    RépondreSupprimer
  4. ta petite recette de cheese cake figue yaourt de brebis me tente bien. Comme toi je trouve que les cheesecake peuvent se delciner a l'infini....et tu sais quoi le figuier le plus proche de la piscine cela existe aussi en Californie du Sud ou j'habite. Mais bon les Iles Grecques c'est presque le paradis sur terre, et la melleure destination pour les vacances!

    RépondreSupprimer
  5. Le fromage blanc grec au miel et au fruit sec, à déguster avec la vue - quel bonheur !

    RépondreSupprimer