Infernale, cette rentrée. Rythme d'enfer, coups de fil en pagaille, mails en rafale, agenda saturé et épaules crispées. Depuis un mois, je vis dans ma valise, loin de ma petite cuisine, et cours du labo en rendez-vous.
Mark et Spencer sont loin, Viajante aussi, et je me retrouve projetée entre Monop' et Grande Ep', Patrick et Jean-Paul, Saturne et Dauphin. Jamais à une contradiction près, je me love dans les ronchonnements parisiens et m'enveloppe de ces postures si précieuses et singulières.
Au petit trot, un passage à la Pâtisserie des Rêves pour un Paris-Brest flamboyant, une course chez Aoki, une cargaison de rochers par-ci, un "Mama loves you" par là.
Oh comme c'est bon, ces élégances haut perchées, ces examens furtifs et ce badinage désabusé.
Hormis quelques restos, très peu de vrais repas ces derniers temps, et je me livre à mon plaisir suprême, un déjeuner 100% sucre, grâce à mes deux fournisseurs préférés : divine pulpe mangue-passion-gingembre de Cap Fruit en entrée, tartines de praliné cacahuète de la chocolaterie de l'Opéra en plat de résistance. Sans oublier une cuillère de gianduja en dessert.
Ce praliné là, c'est, comment dire, une tuerie suprême : à la cuillère, sans modération, mais aussi en pâte à tartiner voluptueuse et tentatrice. J'écris la recette d'origine, mais je précise que je l'ai également réalisée en remplaçant la crème par ... du tofu soyeux (dans ce cas, simplement mixer avec le mélange chocolat/praliné/gianduja). Personne n'a semblé remarquer ...
Avec une tendre pensée pour une jolie cocotte, et sa petite dinde toute fraîchement arrivée.
Avec une tendre pensée pour une jolie cocotte, et sa petite dinde toute fraîchement arrivée.
***
Pâte à tartiner praliné220mL de crème fleurette
120gr de chocolat de couverture (noir ou lait, c'est vous qui voyez)
220gr de gianduja
375gr de praliné amande-cacahouète (ou amande-noisette)
Faire fondre doucement le chocolat et le gianduja hâchés au bain-marie. Ajouter le praliné. Chauffer la crème et verser sur le chocolat, gianduja et praliné. Mélanger afin d'obtenir une masse homogène. Laisser tiédir et pocher dans des pots en verre.
OMG vivement le temps des tartines!
RépondreSupprimerOMG, les tartines y sont mais pas le reste !
RépondreSupprimerla chocolaterie de l'Opéra, voilà un endroit que je ne connais pas? car quand je lis praliné cacaouettes avant d'en faire un il faut que je goute au moins l'original... non ?
RépondreSupprimermalheureusement, ce sera difficile de goûter, Opéra est réservé aux pros ... mais je milite régulièrement pour leur ouverture au grand public !
RépondreSupprimerTrès sympa cette recette de pâte à tartiner au praliné, ça doit être irrésistible sur une bonne tranche de pain !
RépondreSupprimerQuand tu viens on va mettre la pression à De Loisy;-)
RépondreSupprimerQu'est ce que ça donne envie !
RépondreSupprimerVite des tartines !!!