dimanche 4 mai 2008

Cake Contest, c’est parti : cake aux dattes, angélique confite et tomates séchées

Grand soleil, mini post. Parce que c’est pas le tout, mais les coups de soleil, ça se travaille. De préférence en pique-nique, de préférence avec les premières bonnes fraises et une énorme brioche feuilletée. De préférence en mode semi-surdité/semi-cécité, histoire de faire mine de ne pas trop noter les invasions barbares à base de poussettes Maclaren, ballons coordonnés et cancans feux-de-l’amouresque.


Tout ça pour dire, en trois mots : Tronche de Cake.

Parce que la vie, c’est comme une boîte de chocolat, on sait jamais sur quoi on va tomber. Pour ma part, ceci entraînant entre autre cela sans oublier tout le reste, c’est une petite coïncidence qui m’est tombée dessus et me fait participer au jury du concours du mois de 750g.com, sur l’inépuisable, admirable et incroyable thème de … Tronche de Cake.

Bref, le grand Cake Contest, avec une foultitude de livres à gagner, c’est parti ici, lâchez-vous.
Pour être dans le ton, donc, une petite recette inaugurale. Parce que c’est bien joli de s’appeler Tronche de Cake, mais encore faut-il en faire.

Une recette de cake, une recette de cake …

D’envies en idées, saluons aujourd’hui la naissance du cake aux dattes, à l’angélique confite et aux tomates séchées (après la tomate confite aux 12 saveurs, le retour de la tomate sucrée, parce qu’y a pas de raison).

Un cake moelleux, parfumé, plein de morceaux de fruit, et qui, sans préméditation, est aussi délicieux en sucré qu’en accompagnement salé.
D’ici et d’ailleurs, avec des dattes medjool, ou le bonheur fait fruit, des tomates séchées, de l’angélique confite, au teint pandanesque, du sucre muscovado, et quelques noix (j’ai envie de dire what else ? mais je me retiens)

J’ai découvert l’angélique l’an dernier et ai eu le plaisir d’apprendre qu’on en trouve à Paris chez Izrael (chez Izraël 30, rue François Miron, 4ème).
L’angélique, l’herbe des anges, est une plante très parfumée cultivée dans le marais Poitevin, et l’emblème du pays niortais (oserais-je une blague de bas niveau ?). En cherchant un peu, je suis tombée sur le site www.angelique-niort.com (ça s’invente pas) : « Son pouvoir serait magique. Elle guérirait les fièvres, procurerait la tempérance en toute chose, y compris la chasteté. » Effets non constatés de mon côté.
On m’informe dans mon oreillette droite qu’elle est de la même famille que la carotte, le persil et l’anis (va comprendre). Les tiges fraîches sont confites jusqu’à devenir des bâtonnets creux et cannelés d’un vert translucide. On trouve l’angélique confite sous forme de crème, de confiture, de liqueur, et en morceaux dans la célébrissime galette des Charentes.

***
Cake aux dattes, angélique confite et tomates séchées

100g de beurre pommade
50g de sucre muscovado
40g de sucre blond
3 œufs
200g de farine + 1 petite poignée pour les fruits
8g de levure
2g de bicarbonate
1 pincée de poudre de vanille
7 dattes medjool – 160g
50g d’angélique confite
40g de tomates séchées
quelques cerneaux de noix

Préchauffer le four à 190°.
Couper l’angélique, et les tomates en petits morceaux, les dattes en quatre. Les rouler dans la farine (en restant honnête quand même). Mélanger le beurre, les sucres et la vanille. Ajouter les œufs, la farine, la levure et le bicarbonate. Ajouter les fruits, mélanger, verser dans un moule à cake, saupoudrer de noix et enfourner 50 minutes environ.
Laisser refroidir un peu et déguster tiède.

***

juste pour dire : une tuerie, cette brioche de chez Moisan (et je suis censée ne pas trop aimer le beurre)

19 commentaires:

  1. ha oui en effet, bravo pour la syncro!
    C'est super beau cette Angélique confite, ça flashe!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore le "je suis censée ne pas trop aimer le beurre", tout est dit! ton cake a l'air monstrueusement bon! Merci :-)

    RépondreSupprimer
  3. Y a pas à sourciller, tu aimes décidément beaucoup le "vert" :-)

    RépondreSupprimer
  4. Un superbe cake aux saveurs exquises!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  5. Génial ton cake ! L'angélique, j'en rêve, où l'achètes tu ?

    RépondreSupprimer
  6. merki :-)
    on remuerait ciel et terre pour un peu de vert ...

    rhaaa, tiuscha, pas bien de regarder que les photos ;-)
    comme je le disais, donc, on trouve de l'angélique chez Izraël (30 rue françois miron, paris 4ème). Et ailleurs, à part en poitou charentes : aucune idée

    RépondreSupprimer
  7. ça a 'air plus que bon ce cake...super bon...super super chouette lesphotos!!

    RépondreSupprimer
  8. Un mélange de saveurs qui m'interpelle ! A tester.
    Dommage que la brioche ne soit pas faite par toi......je me ferai damner pour avoir la recette !
    Michèle

    RépondreSupprimer
  9. l'association angélique, tomate séchée est sublime!

    RépondreSupprimer
  10. Un cake plus qu'intéressant... et puis il a une bonne tronche, si je puis me permettre...
    Sinon à 300% d'accord sur la brioche de chez Moisan !! J'en acheté une dimanche, lorsque je l'ai vue en achetant mon pain, j'ai pas pu résister...

    RépondreSupprimer
  11. Mettre des tomates dans un cake sucré, c'est une excellente idée ! Ce que tu dis sur la sphère de Thierry Marx me désole, j'ai fait des pieds et des mains pour obtenir une réservation, je crois que je vais annuler du coup...

    RépondreSupprimer
  12. La tomate séchée avec de l'angélique (pas trouvée chez Izraël pour moi mais c'est vrai que c'est LA caverne d'Ali Baba !!!), l'alliance des deux m'intrigue donc au plus haut point ! Tu permets que j'emprunte la recette ?

    RépondreSupprimer
  13. La tomate séchée avec de l'angélique (pas trouvée chez Izraël pour moi mais c'est vrai que c'est LA caverne d'Ali Baba !!!), l'alliance des deux m'intrigue donc au plus haut point ! Tu permets que j'emprunte la recette ?

    RépondreSupprimer
  14. emprunte, emprunte, c'est fait pour ça :-)
    eleonora, n'annule pas ta réservation, j'aimerai bien avoir d'autres avis ...

    RépondreSupprimer
  15. D'un côté je suis attirée par l'angélique que je ne connais que par son nom, et de l'autre par cette fameuse brioche !!
    Deux choses dont je ne peux profiter.
    Mais bon je peux tout de même essayer les tomates séchées avec les dattes !

    RépondreSupprimer
  16. L'angélique y'en plein par chez nous à noel, marzipanstollen oblige.
    Du coup la mienne poirote depuis décembre quelque part dans un placard.
    cela dit je ne savais pas que par ici, le vert pouvait être autre que pandanien... ;)

    Sinon, moi aussi j'aime pas le gout du beurre, du coup, j'gouterais bien c'te brioche...

    RépondreSupprimer
  17. Décidément, l'Alsace est pleine de ressources ;-)
    bizarre de ne pas avoir trouvé d'angélique chez Izrael, peut être une rupture de stock ?
    A part ça, je pense que ça marche aussi sans les dattes, je verrais bien des figues à la place. Mais ce serait dommage de se priver du goût de l'angélique, et de son vert pandanien ...

    RépondreSupprimer
  18. quelle photo! la dernière me laisse sans voix! quant à l'idée de mettre quelques tomates confites dans le cake, j'en reste scotchée, et tentée!

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour "cookie masqué" !!! merci pour ton petit commentaire sur mon blog....et ca me fait plaisir que tu aimes bien mes recettes....quand à ton blog je le trouve rempli de gourmandises, finesse, et "humourstique" : JCV et son super Q.I (là en lisant ses paroles toujours aussi suréalistes j'ai failli saigner du nez !!) ou la vie sur tes cheveux: au moins tu en as moi je suis quasi chauve à 27 ans !!
    Sinon je ne peux resister à cette question que je n'ose te poser....mais le meilleur moyen de ne plus penser à une tentation c'est d'y succomber....qui es-tu le "cookie masqué ? qui ?

    RépondreSupprimer