jeudi 17 mars 2011

Ducasse Experience - The Dorchester


Aller manger chez Ducasse, c'est avant tout une expérience de la maîtrise, du perfectionnisme et d'une certaine idée du luxe. Il y a quelques temps, je m'étais plongée dans l'univers de la marque Ducasse, à l'occasion de mon mémoire de master. L'histoire d'un entrepreneur acharné, d'une vision, d'un style, et d'un talent, celui de savoir déléguer aux meilleurs toutes les facettes de son empire. 

S’il se décrit comme un « marchand de bonheur et de plaisirs », Alain Ducasse est tout à la fois cuisinier, créateur, entrepreneur, manager, déléguant une bonne partie de son travail, mais contrôlant tout, de la création des assiettes, au recrutement de chorégraphes pour faire travailler au personnel de salle la fluidité de leurs mouvements, de la forme des meubles, la couleur des tissus, du choix de la plus belle tasse, la plus belle table, la plus belle asperge, afin que tout soit fait pour mettre en valeur la cuisine, mais afin également que tout concorde à créer un ensemble signifiant cohérent, transmettant un système de valeurs distinct et clairement identifiable. 

Au Dorchester, à Londres, on peut ainsi se laisser aller à une parenthèse de luxe dans un cadre somptueux, entouré de japonais et d'hommes d'affaire. Et si la cuisine n'est pas, en soi, si mémorable que ça, l'expérience est pour le moins agréable.
On ne vient pas là chercher la créativité débridée, mais d'excellents produits et une exécution rondement menée. Et avec un menu déjeuner à 50 £, pourquoi s'en priver ? 

Déjeuner en images
 

amuse bouche : gougères, crème de potiron/fromage de chèvre et pomme, petites ravioles frites garnies de ricotta et herbes, et fontainebleau à tartiner.

 


Ravioles de homard et petits légumes en bouillon
Oeuf poché et premières asperges

 
 
Cocotte de légumes (et beaucoup de beurre)
Agneau du Kent et coeur de sucrine
 

farandole de mignardises : macarons, caramels, nougats, noisettes enrobées de chocolat, bonbons chocolat praliné. Juste avant les desserts, c'était sans doute en trop. Mais c'est plus fort que moi, impossible de résister, je m'y plonge toujours avec délice.
Les desserts, donc : comme nous avons évoqué le fait que nous étions pâtissiers, nous avons eu le droit à quatre desserts ... Soufflé noisette accompagné d'un sorbet pamplemousse et pamplemousse confit ; Irish treat composé d'un granité café, de chocolat et de chantilly ; vacherin déstructuré aux fruits exotiques ; baba au rhum et crème mousseuse.




Encore une fois, si le moment fut excellent, difficile de dire qu'on a été ébloui par les assiettes. Si tout est savoureux et rondement mené, manque tout de même un petit supplément d'âme ...

*** 
Alain Ducasse at the Dorchester
53 Park Ln, London W1K 1QA
Menu déjeuner en semaine à 50 £ avec entrée, plat, dessert, eau minérale, deux verres de vin et café.

1 commentaire:

  1. cela semble efficace comme du "Ducasse". Maintenant nous sommes dans un restaurant de Palace, c'est ce qui manque peut-etre pour créer une vraie atmosphère de maison. un très joli repas avec des légumes mis en valeur.

    RépondreSupprimer