mercredi 15 août 2007

Et si on faisait semblant que c’était l’été ?

Mercredi 15 août … des images d'Ailleurs m’emplissent soudain. Pas seulement parce que c’est un mercredi de vacances à Paris, pas seulement parce que c’est le 15 août, pas seulement parce que je n’ose pousser de l’index le rideau pour constater froidement ce que l’écran d'ordinateur m’indique déjà.

Non, je ne vais pas me vautrer grassement dans la lamentation mélancolique, dans le « y a plus de saisons ma p’tite dame », ni d’ailleurs dans le « Quand le ciel noir et lourd pèse comme un couvercle » … Non, pas d’esprit languissant en proie aux longs sanglots bruineux, mais bien plutôt : et si on jouait à l’été ?
Je déclare donc de façon absolument arbitraire, tyrannique, unilatérale – pas comme le saumon de chez Monjul - l’été officiellement présent, ce bel été qui nous offre le soleil en tomates, en melons charentais juteux et sucrés, en longs apéros en terrasse au rosé-qui-fait-mal et à la mozza fondante, en olives qui tâchent et en figues moelleuses.
Après tout, si j’organise l’apéro chez moi, chauffage à fond, en jolie robe et sandales, un verre à la main, pas de cigarette dans l’autre, on s'y croit à fond.

Alors voilà, si le cœur vous en dit – et si vous êtes dans le même cas, ie à Paris sous la pluie (sinon, restez-y, au soleil, je ne suis pas rancunière ; mais rapportez-moi de la socca, des fruits du dragon, des cantuccini, ou que sais-je encore) – je vous propose une grande vraie fausse supercherie culinaire, à base de :

-Muffins sucré salé figue ricotta
-Salades de boules de couleurs melon mozza tomates cerises
-Encore des Muffins épicés Poivron Roquette Cœur de Ricotta


Toute participation est la bienvenue, nous ignorons combien de temps cette situation peut se prolonger – malgré l’espoir que le petit dessin tente de nous concéder.
Sauvons-nous nous-même !

Muffins sucré poivré figues ricotta


pour 6 muffins
150 grammes de farine
30 grammes de sucre (d’érable pour moi)
½ sachet de levure
une pincée de sel
une pincée de bicarbonate de soude
1 œuf
40 grammes de beurre
10 cL de lait
100 grammes de ricotta (70+30g)
6 belles figues
poivre (de Phu Quoc)
miel

Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger tous les ingrédients secs (farine, levure, sucre, sel)
Mélanger le beurre fondu, l’œuf, le lait et 70 grammes de ricotta.
Laver et sécher les figues, en couper les 2/3 en petits morceaux et les ajouter au mélange humide. Couper le 1/3 restant en lamelles assez fines et réserver.
Verser le mélanger humide sur le mélange sec et mélanger légèrement. La pâte doit rester grumeleuse.
Verser dans les moules à muffins. Poser les lamelles de figues restant dessus et les enfoncer légèrement. Verser un filet de miel et enfourner 25 minutes à 180°.
Laisser refroidir quelques minutes et déposer une petite cuillère de ricotta au centre de chaque muffin, puis poivrer légèrement.
Déguster tiède ou froid, en entrée, en accompagnement de salade, en dessert … C’est ça, la liberté estivale.


Salade melon, mozza, tomates cerises

Comme ça se prononce, plus un filet d’huile d’olive et de vinaigre balsamique, un gros tour de moulin à poivre. Hop. Comme si on y était.


Muffins épicés Poivron Roquette Cœur de Ricotta

– pour 6 muffins
150 grammes de farine
½ sachet de levure
sel, poivre
une pincée de bicarbonate de soude
une cuillère à soupe de curcuma
1 œuf
40 grammes de beurre
15 cL de lait
1 petit poivron rouge coupé en dés
1 grosse poignée de roquette
1 gousse d’ail
environ 100 grammes de ricotta

Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger les ingrédients secs (farine, levure, sel, poivre, bicarbonate, curcuma).
Mélanger le beurre fondu, l’œuf, le lait et une cuillère à soupe de ricotta.
Hacher grossièrement la roquette et émincer l’ail finement. Ajouter au mélange sec, ainsi que les dés de poivron.
Verser le mélange humide sur le mélange sec, mélanger légèrement.
Verser une cuillère de pâte dans chaque moule puis placer une cuillère à café de ricotta au centre. Recouvrir du reste de la pâte.
Enfourner 20/25 minutes à 200°.

Déguster avec une salade très chouette qui fait très bien semblant d’être en vacances :
une poignée de roquette, un peu de fenouil émincé, une demie pomme coupée en fins bâtonnets, le tout arrosé du jus d’un demi citron vert, d’un filet d’huile d’olive de CHEZ MOI vers Kalamata.

Message personnel : maman, toi qui est vraiment en vacances au soleil, aies une pensée ne serait-ce que fugace pour ta pauvre fille et rapporte m’en s’te plait (de l'huile), ainsi que des figues, des olives noires, vertes, et violettes, des koulourakia, de la vraie feta, du kefalotyri, du manouri, des Caprices, et des feuilles de câpres de Syros, merci.

Pour finir, petite photo en guise de pièce à conviction : non, je ne suis pas la seule à qui le temps pourri monte à la tête …

Je prends de l’avance : tu vas me manquer, ma petite.

6 commentaires:

  1. qu'est ce que j'aimerais avoir un peu de pluie chez moi, pas une goutte depuis Mai.Je ne peux même pas prendre l'apéro sur ma terrasse 35 °encore hier à 19 h,
    si si je me plains

    RépondreSupprimer
  2. Je fais bien semblant hein ? Surtout au fond de ma couette... Quelqu'un a d'autres suggestions pour faire durer la supercherie ? Mis à part celles qui se plaignent ...

    RépondreSupprimer
  3. c'est vrai qu'il fait épouvantable mais l'avantage, c'est qu'il ne faut pas arrosé! et mon jardin n'a jamais été aussi beau à cette saison!

    RépondreSupprimer
  4. pas à paris mais météo tout aussi glorieuse par ici.
    Donc tes muffins je les prends, et plutôt les deux qu'un seul!

    RépondreSupprimer
  5. Ces muffins ont vraiment l'air délicieux : beaux et bien garnis...

    RépondreSupprimer
  6. moi aussi j'en re veux ! mais 0 figue à l'horizon :-(

    RépondreSupprimer