mardi 21 août 2007

« Ratatouille » : euphorie, angoisse, et inspiration – Crumble Pomme Pistache

Il fallait y aller, j’y suis allée. En sortant de « Ratatouille », j’ai d’abord été inondée par une euphorie intense – mais aussi littéralement inondée par ce très chouette mois de novembre aoûtien –, comme une gamine à couettes roses -voire à palmier vert- devant un marchand de gaufres belges, en gros.

Une foultitude de gens brillants et érudits en débat infiniment mieux dans tous les journaux, magazines et émissions du moment. (ndlr : non, y’a pas de faute, c’est mon ami le trombone correcteur automatique de Word qui m’informe de tout son calme informatique que ‘débat’ s’accorde avec ‘foultitude’, pas avec ‘gens’. Quel flair, pour un trombone métallique… )

Donc, tout le monde en parle, d’éloges dithyrambiques en chicanes faussement agacées, du Monde à Technikart, en passant par Biba, Cosmo ou le Masque et la Plume. (Et oui, ma culture se maintient dans cet équilibre instable que nous décidons/tentons de disculper/d’assumer par le manque de Temps, l’absence terrible de temps, ce temps qui n’en finit pas de passer, qui transforme 24 heures en 52 minutes et nos journées en peaux de chagrin - sans parler des jours qui raccourcissent, mais c’est une autre histoire).

Message personnel (ou pas) : je vais faire mon possible pour cesser cette fâcheuse tendance aux parenthèses à rallonges et à tirets, mais je n’y puis rien, très chère, j’adore les parenthèses, les tirets (so british …), et, surtout, les points virgules – mais c’est encore une autre histoire.

Je ne vais donc pas ici tenter de décrire mieux qu’eux ce petit rayon de soleil dans notre bel été.

la minute météo

Les critiques pourront bien user leur plume jusqu’à la planter dans leur clavier, peu de mots suffisent : pétillement, émotion, ravissement. Joyeux, frais et drôle. Je suppose que les non fanatiques de cuisine ont pu également y trouver leur bonheur, mais une fois passée cette jouissance post-filmique, une angoisse m’assaillit soudain …

Quand le fameux/feu chef Goosto déclare au petit Remy (le rat de goût) : “Anyone can cook, but only the fearless can be great”, je me suis interrogée : étais-je vraiment si fearless que ça ?


Quelques minutes d’anxiété, tremblement de chevilles et claquements de dents plus tard, je me suis reprise en main, comme seul une vraie fearless pouvait le faire. Inspirée par la ratatouille cuisinée pour le génialissime critique Ego, j’ai élaboré une recette plus-innovante-tu-meurs : un crumble pomme pistache.

Mais point de dés approximatifs de pommes vulgairement amassés sous un amas de gravier douteux ; les pommes, finement tranchées et paisiblement confites, s’empilent gracieusement dans mes chers (ô combien chers !) cercles à pâtisserie, tandis que les délicates miettes sablées à la pistache les recouvrent en leur offrant leur doux parfum. La cuisson confit le tout et parfait le contraste croquant/fondant, le sucré-vanillé et le croustillant du fruit sec agrémenté d’un peu de fleur de sel (grâce aux très bons sablés de la très chouette pâtisserie vendéenne de Beurlay). Tout ça réalisé en un presque rien de temps, et accompagné avec une crème vanillée improvisée à la crème de soja … Je m’arrête là, je m’égare ; mais quand même.

- Crumble pomme pistache -

pour 2 personnes

3 sablés à la fleur de sel
30 grammes de poudre de pistache
une dizaine de pistaches natures

2 belles pommes
5 grammes de beurre
5 grammes de sucre
2 grammes de vanille en poudre

un peu de beurre pour les cercles


- Petite crème vanillée improvisée -


4 cuillères à soupe de crème de soja
1 cuillère à soupe de sucre
1/2 cuillère à café de vanille en poudre
Mélanger et placer au frais

Crumble : torréfier les pistaches 10 minutes à 180°, les laisser refroidir puis les concasser. Ecraser grossièrement les sablés, ajouter la poudre de pistaches et les pistaches concassées. Bien mélanger et placer au frais.
Préparer les cercles : bien les beurrés et les placer au frais.
Pommes : Eplucher les pommes et retirer le cœur. Retirer les extrémités et les couper en tranches d’1/2 cm d’épaisseur. Faire chauffer le beurre dans une poêle, y placer les tranches de pommes et les faire revenir quelques minutes. Ajouter le sucre et la vanille mélangés. Laisser sur feu doux jusqu’à ce que les pommes soient bien tendres (mais qu’elles se tiennent quand même).
Laisser refroidir un peu.
Montage : Sortir les cercles du frigo et les beurrer de nouveau. Superposer les tranches de pommes en les collant bien au cercle. En réserver quelques unes pour combler les trous laissés au milieu par leurs cœurs cruellement arrachés. Bien lisser la surface. Parsemer des miettes jusqu’à épuisement.
Cuisson : une dizaine de minutes à 180°, jusqu’à obtenir une jolie coloration.

Démouler les crumbles – lentement, ça doit glisser tout seul ( … )
Servir tiède, accompagnés de la crème bien froide

Ps 1 : je suis aussi totalement fan des crumbles vites faites bien faits, là, c’était juste pour la fearless attitude – quoi que.
Ps 2 : juste très rapidement, une petite photo d’innovation sans peur et sans reproche : des mini cakes au pandan, pépites multiples de chocolat et fruits secs… Je me replonge lentement mais sûrement dans la grande baignoire interculturelle. (recette sur demande)
Ps 3 : non, finalement, rien.

10 commentaires:

  1. Moi aussi j'adore les crumbles!! Nous allons voir Ratatouille ce week end!

    RépondreSupprimer
  2. Ce crumble pistaché me plait beaucoup. Beaucoup.

    Et ces petits cakes au pandan tout autant. Je veux bien avoir ta recette...
    Tu mets beaucoup de pandan? Parce que je me suis faite avoir une fois en mettant 2 cas dans un gateau et c'était immangeable, alors que là j'ai fais des mousses avec juste 20 gouttes et c'était parfait côté gout (bon, du coup, pas vert pour un sous mais bon, on peut pas tout avoir visiblement...)
    Je te demande tout ca car j'ai vu sur ton blog que tu maitrisais le pandan.

    RépondreSupprimer
  3. Ce crumble m'a l'air délicieux et ces petits cakes je suis come loukoum j'ai du pandan dans mon placard et je n'ai pas encore osé l'utiliser, alors je voudrais bien voir ta recette...

    RépondreSupprimer
  4. Tiens une autre adepte des parenthèses infinies...
    Les crumble a juste l'air parfait!

    RépondreSupprimer
  5. Recette express des minis cakes au pandan

    c'est en fait une base de muffins à laquelle j'ai ajouté une grosse cuillère à soupe d'extrait de pandan, et non d’arôme de pandan. Mais c'est là le souci, il me reste encore des provisions fraîchement rapportées du Vietnam d'extrait de pandan, qui est en fait une simple mixture de feuilles de pandan, mais elles ne seront pas éternelles... J’ai trouvé de l’arôme de pandan chez les frères Tang la semaine dernière, mais rien à voir : l’odeur est là, mais la couleur n’a rien à voir, pas plus que la texture. Ma quête de l’extrait continue ; affaire à suivre.

    Bref, pour la recette, initialement prévue pour 6 muffins (aucune idée de combien de mini cakes ça peut donner. Beaucoup, sûrement)

    150 gr de farine (moitié normale, moitié intégrale)
    1/2 sachet de levure chimique (6 gr)
    50 gr de sucre
    1 pincée de bicarbonate

    10 cl de lait
    1 oeuf
    40 gr de beurre fondu
    1 grosse cuillère à soupe d’extrait de pandan

    50 grammes de chocolat au lait
    50 grammes de chocolat noir
    Une quinzaine de cerneaux de noix de pécan
    Une petite poignée de pistaches natures

    Préchauffer le four à 18o° (th6).
    Concasser grossièrement le chocolat, les noix de pécan et les pistaches et réserver.
    Dans un saladier, mélanger les secs : la farine, la levure, le bicarbonate, le sucre.
    Dans un bol mélanger le beurre fondu, l’œuf, le lait, et ajouter le pandan.
    Verser le mélange liquide sur le mélange sec et mélanger – il faut que le vert du pandan soit uniformément réparti, mais ne pas trop travailler la pâte quand même (toujours ce fameux secret du gonflé des muffins)
    Verser dans les moules à mini cakes et parsemer allègrement du mélange de pépites.
    Faire cuire à 180°, entre 12 et 15 minutes, en surveillant.
    Laisser refroidir – mais ils sont encore meilleurs un peu tièdes à mon goût.

    Je vais bientôt faire un point sur ces histoires vertes de pandan, arôme, extrait etc...

    RépondreSupprimer
  6. Je n'oserai dire "parfait" (nobody's perfect, comme disait l'autre), mais il se pourrait bien que ce soit une des rares fois où je sois vraiment satisfaite -non, vraiment, vrai de vrai,pas de fausse modestie ni rien- vraiment.
    Feu crumbles (soupirs). Fin de parenthèse infinie :-)
    Ah non, en fait : les précisions sur le pandan arriveront très bientôt. Les infos se précisent, juste besoin de rassembler les sources.

    RépondreSupprimer
  7. hmm, quel délice!
    leonine194.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  8. Très fearless, certes,
    mais très réussi aussi on dirait !! :D

    RépondreSupprimer
  9. bonjour, je ne sais plus comment j'ai attéri là - ah si, en cherchant recettes de pudding...suis tombée sur une qui parle de pandan- mais je trouve l'humeur de ce blog très à mon goût! Alors après une recherche sur le net pour voir ce fameux pandor (!!) oup's...pandan...bon, j'ai aussi copié ce cake au pandan; à faire un jour si je trouve l'ingrédient...le cake je le trouve bien sympa.
    concernant les parenthèses, tirets et autres points virgules, j'avoue que j'en use beaucoup moi même et je trouve que c'est le penchant écrit de l'expression orale qui fait qu'on voit tout de suite le ton, les mimiques, les étonnements et surprises, les sourires en coin etc... alors super moment passé ici!

    RépondreSupprimer
  10. Après une recherche infinissable de recettes de ratatouille (naaan, pas la ratatouille bête et simple, quoiqu'elle est très bonne aussi, mais la ratatouille froide avec les couches de légumes superposées, chaque légumes ayant cuit dans sa sauce spéciale ect, enfin, bref, tout un délice que j'avais trouvé dans une livre de cuisine avec une amie et qui depuis m'est sortie de la tête bien malgré moi... et que je tente désespérement de retrouver.. ^^ )
    *reprend son souffle* je suis donc atterie sur ce blog qui ma foi, m'a bien fait rire ! et même si l'article a été posté il y a biieeeeeen longtemps, je suis tout à fait d'accord pour dire que Ratatouille est génial et qu'à chaque fois, ce film me met l'eau à la bouche ^^ (comme Chocolat, me direz vous, (avec Juliette Binoche) où la scène de la cuillere en bois qui remue dans le chocolat fondu est particulierement apétissante (la scène, pas la cuillere, notez bien) )

    Et j'approuve aussi l'idée des rendez vous dans les voitures, meme si presentement, je n'en ai pas, et je n'ai pas non plus le permis, mais bon, rien n'empeche de stocker cette très bonne idée pour la ressortir au bon moment !

    Je concluerais donc ce long et (presque.. ?) inutile commentaire par un grand merci à vous !

    PS : vous m'excuserez de toutes les phautes d'ortografffes et autre gramère que j'aurais pu faire, ce commentaire ayant été rédigé sous l'impulsion et l'émotion du moment ^^ bonne journée à vous ^^

    RépondreSupprimer