lundi 9 juillet 2007

Heureusement, l’agar est là : fraises et gelée d’amande

Je m’apprêtais à me lancer dans une splendide nouvelle recette de … muffins – et oui, malgré le retour en France, je n’ai toujours pas repris possession de MA cuisine, ni de mes moules divers et variés donc – quand soudain, incroyable mais vrai, je prends conscience que tout le monde n’a pas forcément quinze sortes de farine à domicile, ni une seule d’ailleurs. Penaude mais pas découragée, je reporte donc la fournée à demain – suspens … - pour me préparer au grand retour de l’agar agar. Quelques petites provisions faites au grand et si agréable marché de Ben Thanh garantissent une série d’étrangeté agar agarienne dans les temps à venir ; mais pour l'heure, je me suis contentée d’adapter un peu une recette de Cosmo (no comment. Je t’entends déjà) : des fraises accompagnées de cube de gelée à l’amande. Incroyablement simple et non moins délicieux : douceur amère de l’amande et sucré piquant des fraises, pour un petit dessert bien de saison...
J’ai remplacé la gélatine par de l’agar agar, et le lait par du lait d’amande, et voilà :

Fraises et gelée d’amande

Pour 2 personnes :

250g de fraises
10 cL de lait d’amande
10 g de sucre
½ cc d’arôme amande amère
2 grammes d’agar agar (1 cc)

Laver et équeuttez les fraises, couper les plus grosses en deux.
Faire chauffer le lait d’amande avec le sucre et l’arôme. Ajouter l’agar et laisser frémir 10 secondes. Verser dans un récipient sur une hauteur d’1 cm.
Laisser prendre au frais au moins 1h ½ .
Démouler la gelée et découper des cubes. Les mélanger aux fraises et servir. (Saupoudrer d’un peu de sucre si nécessaire)


ps devinette : une fois n'est pas coutume, les muffins de demain seront en partie verts, mais sans matcha, et sans pandan ... ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire