dimanche 6 janvier 2008

2008 : la grenouille, le rat et la pomme de terre - glace au pandan et mini cakes carotte-pralin

Bla bla bla, bonne année, bla bla, tous mes vœux, bla, amour gloire et beauté, bla bla bla. Donc, ça, c’est fait. Les fêtes sont passées, on va pouvoir profiter des promos sur le champagne et les escargots Lanvin au Monop’, les soldes arrivent, la rentrée aussi, bref, tout va bien.
Plus sérieusement, il va se passer une foultitude de choses extraordinaires en 2008. Extraordinaires et insoupçonnées.

Pour commencer, rappelons les diverses causes d’importances majeures célébrées cette année : 2008, année mondiale de la pomme de terre. Ça en bouche un coin. Et pourtant, quand on y pense vraiment, n’est-il pas temps de rendre hommage à ce cher tubercule aux mille et un visages ? J’imagine déjà les patato-fan du monde entier se tenant la main et écrasant une pomme de terre himalayesque du bout des orteils, les chefs d’Etat tous réunis autour d’un tartiflette géante façon grand-mère, un millier de nouveaux plats crées spécialement par les plus grands chefs : patato-miso-sushi aux cranberries, reine Patate en robe de chambre au pandan, sorbet mi pomme mi terre. Vos suggestions à l'annéedelapatate@grosse-ambiance.com

Ça promet de nous occuper gaiement une bonne partie de l’année ; mais ce serait sous estimer la force tranquille de la grenouille, elle aussi célébrée en 2008 par une année mondiale. Cause plus obscure certes, mais néanmoins honorable. Elles disparaissent dans un fracas de douloureux croassements ( croaaaaaaahhh ) au cœur de la jungle amazonienne – selon des témoins locaux ; fracas dont personne ne semble se soucier, hormis Grenouille Magazine Plus Extra, la presse préférant étonnamment s’interroger sur le dernier it bag que choisira Carla pour son mariage. Sauvons les grenouilles, donc, et offrons un logement décent à toutes celles que nous rencontrerons sur notre chemin cette année – oui, même les moches.


Passons sur le 400ème anniversaire de la ville de Québec (courses de caribous à l’aveuglette, concours du plus meilleur buveur de sirop d’érable … ) et le 30ème du métro de Lyon (… ? ), pour s’arrêter quelques instants sur le signe chinois de l’année : le Rat de terre « qui fut, en sautant devant le buffle, le premier arrivé des 12 seuls animaux qui se présentèrent devant l’Empereur de Jade un jour de nouvel an ». La classe, quand même.
Et oui, après l’année faste du Cochon d’or, les animaux asiatiques reviennent à la modestie, qui garantira tout de même, selon une source sûre, une favorisation intense et faramineuse de la générosité astrale. Nous vous conseillons donc d’investir tout ce que vous avez d’euros ou de pesos sur le baril de pétrol, les plantations de maïs, et tout ce que vous avez d’énergie sur la construction de roulotte à barbes à papa enrichies au CO² et au thé vert, promises à un avenir particulièrement prometteur.
Côté cœur, la passion est au rendez-vous pour tous les natifs du 29 février ; pour les autres, rien n’est moins sûr.


Enfin, terminons ce bulletin d’information sur un vœu de portée vitale. En effet, vous n’êtes pas sans savoir qu’une grave épidémie sévit à Hollywood depuis novembre 2007 : le ras-le-bol-fais-chier des scénaristes de séries télé, qui ont donc décidés de stopper tout net toutes les aventures de nos héros favoris, privant ainsi des millions d’individus de leur séance repose-cerveau hebdomadaire/quotidienne. D’autant plus catastrophique que, quand notre pays à nous est immobilisé par la grève générale, que nous reste-t-il d’autre à faire que de savourer un petit Desperate ? La poursuite de la grève à Hollywood entraînerait donc irrémédiablement une guerre civile en France. Je propose donc une grande politique de civilisation aux pieds de la colline, avec lancé de rat de terre et de boulettes de frites à l’émincé de cuissot de grenouille, jusqu’à ce que reprise s’en suive.
Qui m’aime me suive – répondez pas tous à la fois svp, je comprends plus rien.


Bref bref bref … après toutes ces nouvelles, comment bien commencer l’année ? Pourquoi pas une petite glace au pandan ? Pourquoi pas avec un petit cake à la carotte et au pralin ?

Etape 1 : Sorbetière Kitchen Aid reçue, jubilation.
Etape 2 : lire le manuel et comprendre qu’il faut placer le bol réfrigérant d’une hauteur de 30cm dans mon compartiment congélation d’une hauteur de 30,5cm, j’ai peur, mais l’année commence bien : ça rentre.
Etape 3 : la glace, ok.
Etape 4 : sorbetiser la glace lire le manuel et ne pas comprendre : « fixez le bord A du mécanisme d'entraînement sur le truc B de votre robot et vérifiez que ça tombe pas en remuant le tout vigoureusement ».
Etape 5 : s’arrêter pour une séance de relaxation yoga express de 3 minutes – « promenez vous mentalement dans votre corps, du bout de vos orteils jusqu’au haut de votre crâne » : ok, ça va mieux. Reprendre. Observer. Echouer. Reprendre. Réussir.
Etape 6 : rester devant la sorbetière 20 minutes afin d’observer la magie : et soudain, le liquide vert devint glace.
Etape 7 : ne pas tout manger sous prétexte de goûter. Et faire les mini cakes (toujours des muffins déguisés, mais bon).
Etape 8 : déguster le mini cake tiède avec la glace. La carotte et le pandan sont meilleurs amis.
Etape 9 : savoir que l’année commence bien.

Information spéciale « la honte en 2008 » : puisque les secrets ne se gardent pas bien longtemps, si vous voulez écouter la honte de ma vie, c’est sur Cook n’ Blogs, rubrique portrait du mois. A ce moment là, je ne me doutais pas qu’on entendrait autant que j’étais sur le point de défaillir pour cause de rhume, que je ne savais pas trop ce que je disais, et que ça donnerait ce genre d’horreur après montage. Et Loukoum, ils t’ont coupé au montage, je te jure !

***
Glace au pandan

50cL de lait demi-écrémé
3 jaunes d’œuf
50 g de sucre
2 cs d’extrait naturel de pandan

Dans un saladier, faire blanchir le sucre et les jaunes. Mettre le lait à chauffer jusqu’à ce qu’il frémisse. Verser sur les jaunes en mélangeant. Reverser dans la casserole et laisser chauffer en remuant avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange nappe la cuillère.
Verser dans un autre récipient, laisser refroidir un peu et ajouter le pandan. Quand le mélange est à température ambiante, le placer au frigo jusqu’à ce qu’il soit bien froid.
Sorbetiser 15/20 minutes et placer au congélateur.

***
Mini cakes carotte pralin

150 g de farine
50 g de sucre
½ sachet de levure
1 pincée de fleur de sel
40 g de beurre fondu
1 oeuf
15 cL de lait
100 g de carottes râpées
1 pincée de quatre épices
pralin

Préchauffer le four à 180°
Dans un saladier, mélanger farine, sucre, levure, sel, quatre épices.
Dans un autre saladier, mélanger le beurre fondu, les carotes, l’œuf, le lait.
Ajouter la préparation humide à la sèche, mélanger et verser dans les moules. Parsemer de pralin et cuire 20 minutes.

Servir les mini cakes encore tièdes avec la glace au pandan et … enjoy !

8 commentaires:

  1. je suis Singe donc c'est pas encore mon année tu vois mais j'ai décidé de gouter à ce pandan dont tu parles et que je ne connais. Ce sera donc ma bonne résolution de l'année et en règle générale je m'y tiens. Je n'ai pas eu la turbine Magimix pour Noel snif... Bonne année cher Cookie

    RépondreSupprimer
  2. Mes amis m’appellent Worthy. Vous pouvez Wentworth m’appeler. Wentworth Miller.
    Cela fait tout bizarre à moi de vous parler directement, amie français.
    Je n’ai pas l’habitude des phrases de français ! Pardonnez moi.
    Je vous écris mademoiselle après avoir souvent lu votre blog. Je cuisine voyez-vous moi aussi, sur le plateau les guys m’appellent « cookie », mais je ne connais pas le masque, moi !
    J’aime beaucoup le petite chose, le « pandan », mon père a fait la guerre en Vietnam et connaissait, il me disait toujours « le pandan, Worthy, le pandan… Ah ! » je souviens. J’admire beaucoup votre photo, elles sont réellement très merveilleuses.
    Je voudrais vous dire que votre dernier post a été tellement un post beau pour moi, tellement un vrai et fort texte. Ce n’est pas facile pour un acteur comme moi depuis tellement de journées sans tourner, j’ai peur que tout doit beaucoup difficile après. Les spectateurs aimaient Prison Break, ils vont oublier cela. Mais les gens me connaît grâce à la série et sans elle je crains d’être un gars oublié, terminé. Mes amis me plaisantent en soirée et Jack une connaissance du College veut en riant que je sois employé dans sa banque, mais je pense que ils sont beaucoup vrai. Ma carrière est sans doute finie et je suis triste, j’ai peur que mon petite amie me quitte, car elle a pitié de moi.
    Je vous ai trouvée très drôle dans votre texte, vous les français vous savez faire la grève, mais pas cesser de créer de la culture ! Vous avez vrai en vous choquant. Cela est triste et mauvais et fait beaucoup de personnes malheureuses.
    Heureusement que vous êtes fidèle, vous, à votre magnifique blog et continuez chacun des dimanches à publier un texte ! Merci pour tout votre travail et pour votre très drôle blog, continuez d’être gaie !
    J’espère vous rencontrer un quelque jour bientôt à Paris, j’y serai le 13 février pour un voyage professionnel. Je serai heureux de discuter avec vous, prendre un café français !


    Wentworth Miller

    RépondreSupprimer
  3. Dis donc, bravo pour le projet de CAP patisserie, j'en profite pour te souhaiter une année 2008 pleine de réussite (oui je sais j'en rajoutte une couche avec mes voeux!)...

    RépondreSupprimer
  4. Et bien Wentworth fana de pandan, qui l'aurait cru ?? !!! Eh, eh moi aussi j'adore le pandan !!! Ben quoi on peut essayer.....
    Je garde précieusement la recette de glace au pandan que je testerai dès que j'aurais acheté une sorbetière, ,je n'ai pas ta chance la sorbetière Kitchenaid ne rentre pas dans mon congél !!!

    RépondreSupprimer
  5. joli, joli!
    j'aime les deux..mais le cake me tente ...

    RépondreSupprimer
  6. Trop fort cette glace verte fluo!!!

    RépondreSupprimer
  7. J'ADORE LE PANDAN ET TA RECETTE DE CAKE EST SUPER ORIGINAL. TU DETONNES UN MAX!

    RépondreSupprimer
  8. je viend de faire votre glace au pandan hummm c'est res bon

    RépondreSupprimer