dimanche 25 juillet 2010

ça y est, j'ai trouvé THE glace in London

J'ai tourné un peu, scruté, toisé, consulté quelques sources, benchmarké et opéré un bon store check ... et puis ça y est, j'ai trouvé le top glacier de Londres.

La chaleur a beau être beaucoup plus agréable ici qu'à Paris - tout comme les gens d'ailleurs (mais c'est une autre histoire), une bonne scoop de glace, ça ne se refuse pas.

Mais en matière de glaces, on a des exigences : dense mais pas tout à fait lisse pour les uns ("tu vois, comme avec des petits fils dedans, je sais pas si c'est clair ?", qu'elle dit), très aérée pour les autres, une bonne gaufrette pour le cornet ou un petit pot généreux, c'est selon.

On a des références, aussi : la pistache de Pozetto, le sorbet cacao de Berthillon, les nouveautés gourmandes de Mary, le granité amande de Grom, les fleurs d'Alberto ...

Bref, il y avait du challenge dans l'air, et Miss Sardine m'avait donné encore plus l'envie de le relever.

Voici donc THE glacier londonien, j'ai nommé : Gelupo


Ouvert il y a quelques semaines à Picadilly, Gelupo est tenu par les propriétaires de Bocca di Lupo, resto italien aux airs très engageants, juste en face.

alors, les FCS (facteurs clé de succès) ?

- dans la petite boutique carrelée de blanc et bleu, les serveurs aux joues roses - gentils et serviables comme on les fait ici, vous proposent de goûter à ce que vous voulez avant de faire votre choix : bon point.
- les cups commencent à 2£ pour la mini, jusqu'à 6£ pour les addicts
- la turbine visible derrière le comptoir est un technologie old school, qui refroidit en mélangeant tout doucement, sans vraiment foisonner, pour un résultat ultra onctueux
- il y a aussi des granités à l'italienne, yummy
- on peut choisir un fruit frais à couper sur la glace au dernier moment
- on peut s'assoir tranquillement pour éviter la fâcheuse coulée sur le magnifique nouveau t-shirt monochrome blanc de Whiteman

Mais surtout, surtout, les parfums ! des classiques bien sûr, mais aussi des fantaisies pas gadget : glace au riz, rhum-amaretti-café-chocolat, ricotta-café-miel, sorbet avocat-miel ou fenouil-pignons de pin, granité à l'amande blanche ou grillée, à la pêche vin blanc et vanille ...

Pour moi, ce fut sorbet chocolat et glace ricotta café et miel ; pour l'amoureux fabuleux, sorbet avocat miel et sorbet espresso.

Verdict : tuerie. Le sorbet chocolat rivalise avec les exigences les plus intraitables, l'onctuosité est partout, la température est idéale, le Goût explose. Un poil moins convaincue par le goût de l'avocat, quoique l'ensemble soit à la fois frais et riche. Également goûté, la glace au riz, très chouette avec ses grains de riz entiers qui croustillent joyeusement.

Il me reste encore quelques adresses à investiguer par acquis de conscience, mais je crois que celle-ci continuera un bon moment à me donner l'envie de vaincre la foule démente de Picadilly.


Avant de vous y rendre, jetez donc un oeil aux parfums du jour sur le site, ça permet de se faire une short list avant la décision finale.

Gelupo - 7 Archer Street, W1D 7AU, métro Piccadilly Circus
Ouvert de 11h à 23h du lundi au mercredi et dimanche, de 11h à 1h du matin du jeudi au samedi



Et vous, votre glace, vous l'aimez comment ? D'autres bonnes adresses à partager ?

5 commentaires:

  1. Un autre sujet de discorde avec mon nutritionniste ! Tu ne m’aides pas MC ! mais je n’en plein pas…J’etais curieux de voir la conclusion sur ton Best of Gelato …Depuis quelque temps, il semble que le besoin de produits glaces a Londres grandit hmmm...que dire de la qualite...J’ai fais mon tour des popottes, de l’arnaque «Marines Ices » (c'etait tellement mieux avant...no comment) aux nouvelles epiceries « frozen Yogourts » (yogurtry, nouveau a hampstead) pour changer un peu… Ce n’est evidemment pas le meme gout, la meme creme et onctuosité mais malgre tout etonne de la fraicheur et du « smooth » de ce frozen Yogourt super food (vraiment !) glace de chez Yog, Charlotte Street…

    Ps : une adresse a Londres pour acheter du Pandan…je suis preneur…
    Merci.

    RépondreSupprimer
  2. la glace aux pistaches de Pozetto : LA glace de l'été ici à Paris. En revanche j'ai un gros faible pour les frozen yoghurt et pour le coup je les fais maison parfois avec du lait ribot pour un gout plus acidulé. je note l'adresse si je passe à Londres. bon été

    RépondreSupprimer
  3. juste une autre sweet mouth ;)

    Je n'ai pas encore essaye Freggo.co.uk...le lait d'argentine est-il si formidable ?

    Merci pour le pandan, je vais continuer ma recherche sur london...jamais cuisiner cet ingredient, le novice se hate.

    RépondreSupprimer
  4. "FCS"... tu te remettrais pas a brander, toi?:-) il est temps de partir en vacances... ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Il est 10h37 et ça y est, j'ai comme une envie de glace. Il ne fait pas spécialement chaud pourtant, je n'ai pas d'excuse. Peut-être celle de la gourmandise?
    Glace au riz croustillant, miam, miam, ricotta miel amande... je sens de la texture, du goût, du, de la souplesse, du fil ;-)
    Si Cookie est conquise, je le suis même sans l'avoir goûté...

    RépondreSupprimer