mardi 19 février 2013

La Grande Crèmerie



Nouvelle année, nouveau job, nouveaux horizons.
Mais toujours le même appétit.

Cela faisait un moment que j'avais cessé de sprinter avec les foodingues, hors-jeu volontaire dans cette poursuite frénétique des ouvertures. 




Parce que rien ne sert de courir, parce que quelques semaines, quelques mois laissent les mets et les humeurs se caler, trouver leur place et leur swing, parce que l'entre-soi ça va bien deux minutes, et qu'on se passe très bien du coude à coude avec la clique blogo-journalistico-épicurienne. 

ça faisait un moment. Et puis, au hasard des rendez-vous apéros ou déjeuner en famille, je me suis finalement trouvée bien heureuse de découvrir les dernières tablées gourmandes. 

 - pause promo : j'en profite pour annoncer l'imminence d'un nouveau challenge gastronomico-radioscopique : soon on air, la chronique du Cookie Masqué, en mode fourchette embarquée, sur Radio Marais, la trop chouette web radio qui va bientôt rythmer vos jours et vos nuits ...



Questions gourmandises à boire et à manger diverses et variées, il y eu donc en vrac - testé/validé - la Buvette, Bones, Epure, et puis aussi, moins récent mais tout aussi plaisant, la Fine Mousse et la formidable Entrée des Artistes



Et ce dernier coup de coeur en date : la Grande Crèmerie


Toute fraichement ouverte, cette jolie Crèmerie. Même que ça sent encore le vernis pour le parquet. C'est donc l'annexe de la Crèmerie, cette magnifique petite cave à grignoter de la rue des Quatre Vents. 


Sauf qu'ici, on a beaucoup plus d’espace - et moins de risque de se casser les dents. 

On est dans une grande salle qui respire, bois, pierres apparentes, belles poutres, déco brocante chic où on aurait envie de tout emporter à la maison, des tables en bois canon, de vieilles suspensions chinées, des menus dans des pochettes de vinyles old school - Elvis pour papa, Shirley Bassey pour moi.



De prime abord, on se sent bien, le service est adorable, et on sent surtout qu’il y a un vrai bon goût derrière tout ça.

Et ça se confirme avec la carte - avec le même principe qu’à la Crèmerie : une sélection de produits pointue, avec tout ce qu’il faut pour passer un très bon apéro qui dure, ou un déjeuner à partager, charcuteries, fromages qui tuent, terrines, huitres, et évidemment, les vins qui vont bien, tendance nature.

Ca donne une terrine de boudin noir aux oignons à tartiner goulûment sur des tranches d’un pain qui ferait se pâmer la jolie Sophie, servi encore tout chaud, qui craque sous la dent ; planche de jambon blanc comme on a rarement l’occasion d’en manger, servi avec-du-beurre-Bordier-what-else. C’est la parfaite simplicité, et c’est divin. 


On alterne les bouchées avec un chèvre frais, accompagné  d’une compotée de poire au safran qui donne du peps, juste sucrée comme il faut, morceaux de poire encore fermes, safran enrobant.

Pour ne rien gâcher, on a le choix entre les desserts signés Conticini-Pâtisserie des Rêves, ou Mr Bordier, version riz au lait ou crème renversée. 

Ce fût tarte au citron pour nous. 
Dès la première bouchée on comprend qu’on a affaire à une tarte au citron de compèt’, avec sa pâte croquante, une couche de confit de citron qui donne le change à la crème ni trop sucrée ni trop acide, le tout surplombé par une meringue italienne fondante, onctueuse, démoniaque. 

En bref, on comprendra donc qu'on passe dans cette Grande Crèmerie un très joli bon moment. 

Comptez 25/30 € par personne selon les appétits (pour des portions généreuses, notons)  - à noter aussi : pas mal de produits sont à emporter (ou à commander sur le site)


01 43 26 09 09
8, rue Grégoire-de-Tours - 75006











***


Et aussi ... 

*


Bones
43, rue Godefroy-Cavaignac 75011








*

La Buvette
67, rue Saint-Maur 75011





*
Epure

33, rue Mazarine 75006

*


L'entrée des Artistes

8 Rue de Crussol 75011




*




La Fine Mousse

6 Avenue Jean Aicard, 75011

5 commentaires:

  1. Merci pour cette revue générale, histoire de se remettre dans le bain (la jungle!) des ouvertures effrénées.
    Bravo pour ton retour, plein de sensations et de sentiments (un vrai blog).
    A+

    RépondreSupprimer
  2. Malheureusement un nouvel endroit où on doit se plier à des diktats de consommation, à savoir si vous arrivez avant 19h30 formule imposée apértive à 10 euros - jusque là ça va, on n'a rien contre une jolie formule apéro...là où ça se complique c'est quand à 19h30 vous êtes priés de faire place ou de passer une nouvelle commande sous une autre formule cette fois...le tout étant proposé sur un ton assez moyennement courtois...je fais le voeux pieux qu'en 2013 la tendance soit au choix et à la liberté, qu'on arrête de nous gaver d'entrée/plat/dessert et autres menus imposés...

    RépondreSupprimer
  3. @ Les Tasters : merci beaucoup, ça me touche !
    @ Elise : je n'ai pas du tout eu ce sentiment de contrainte, pour moi ce fut un accueil aux petits oignons ..

    RépondreSupprimer
  4. Ah la belle surprise de te retrouver la plume à la main! Merci pour ce billet. Mille bises

    RépondreSupprimer