jeudi 31 mai 2007

En attendant les verts ... Délices franco-vietnamiens de la Reine Mathilde, ou palets chocolat glacés à la menthe et au pandan

A la demande générale de mon cher public (public, si tu m'entends ...), voici la recette des petites choses réalisées dans l'attente de trouver LA recette parfaite du Ban Phu Si (alias "le vert"). Ayant acquis tous les ingrédients étranges et indispensables, j'ai tenté une variante des muffins aux pépites de chocolat, recouverts d'un glaçage à la menthe inspiré de la recette de la crème au pandan du Ban Phu Si (à venir, as soon as réussi).
Probablement sous la chaleur de la crème, les muffins se sont tassés, d'où l'appellation de "palets". L'alliance est vraiment réussie, le gâteau est dense et bien chocolaté, le mariage du pandan et de la menthe est étonnament plaisant, et la couleur est vraiment ... verte.
Nous attendons désormais les commentaires de la bien nommée Reine - et critique - Mathilde, a qui rend hommage le nom de cette recette.
Ceci dit, tout ça n'est qu'un modeste passe-temps en attendant de maîtriser l'infinie variété de gâteaux vietnamiens (voir photos plus bas)

Pour la recette du glaçage, il faut habiter au Vietnam et écrire les noms des ingrédients sur un papier pour se faire comprendre au marché, ou aller se fournir dans les magasins asiatiques, le cas échéant. Le pandan (lá dua en vietnamien, aussi appelé baiteuil en français) est une feuille très parfumée souvent utilisée dans les desserts asiatiques. Il donne un parfum très agréable et une couleur vert martien ; on le trouve soit en feuilles qu'il faut alors broyer avec de l'eau (100g par litre), soit en extrait, plus pratique.


Délices franco-vietnamiens de la Reine Mathilde, ou palets chocolat glacés à la menthe et au pandan


Palets aux pépites de chocolat
110 g de farine
50 g de sucre
1/3 de sachet de levure
30 g de chocolat noir concassé
1 oeuf
1 yaourt nature (100g)
10 cL de lait

Mélanger dans un saladier la farine, le sucre, la levure et les pépites.
Dans un autre saladier, mélanger l'oeuf, le yaourt et le lait. Verser dans le 1er saladier et mélanger.
Verser dans les moules et enfourner 20 minutes à 180°c.

Pendant que les gâteaux cuisent, préparer le glaçage.


Glaçage au pandan et à la menthe
-10g de fécule de tapioca
-20g de farine de riz
-30g de sucre
-50mL de lait de coco dilué avec 50mL d'eau
-60mL de jus de pandan ou eau + extrait de pandan (mettre une quantité suffisante pour obtenir une belle couleur verte)
-2 goutes d'huile essentielle de menthe

Dans une casserole, faire chauffer le lait de coco dilué, le sucre et l'huile essentielle.
Pendant ce temps, dissoudre les farines dans le jus de pandan. Une fois que le lait de coco bout, ajouter lentement les farines dissoutes tout en remuant sans arrêt pour ne pas avoir de grumeaux (la crème prend très vite). Continuer de chauffer le mélange jusqu'à obtention d'une crème épaisse. Arrêter le feu et continuer à mélanger pour faire tiédir la crème.


Finition :


Etaler une cuillère à soupe de crème sur les gâteaux en formant un petit dôme, lisser. Parsemer de chocolat noir râpé. Mettre au frais quelques temps. Sortir les gâteaux du frigo un petit quart d'heure avant la dégustation.


version double crème

Et pour finir, quelques photos des merveilles que l'on trouve dans les pâtisseries d'ici. Au moins une chose qu'on ne peut pas reprocher aux vietnamiens. Que Pierre Hermé et Michalak en prennent de la graine.


gâteau à la vapeur au tapioca et au pandan, pas mal

rouleau au pandan fourré à la noix de coco, merveilleux


le Bánh Com, incroyable (pâte gluante de flocon de riz jeune parfumée au pandan, fourrée aux haricots mung/graines de soja) (photo du site www.nguoivienxu.vietnamnet.vn)

et un rayon de pâtisserie viet'

1 commentaire: