jeudi 3 mai 2007

La fin des inégalités nord-sud : tarte au maroilles vs pizza, réconciliation autour de rochers coco

La guéguerre nord-sud se poursuit au 135 Nguyen Huu Canh. Qui sera le vainqueur ? D'un côté : le nord, avec la tarte au Maroilles d'Olivier. De l'autre : le sud, avec la pizza tomato-basilico-anchoyo-câpro de personne. Verdict : tout le monde a gagné ... l'échec de la pâte rend le jugement malaisé, et je préconise une saine réconciliation autour de rochers coco.

Mais c'est quand même vachement bon la tarte au maroilles, surtout au Vietnam.




La tarte au maroilles - recette retranscrite des explications d'Olivier :




Alors, c'est facile : on étale une pâte brisée, on verse un pot de crème fraîche dessus, on dispose les tranches de maroilles (mais pas trop, sinon ça pue trop). Un peu de sel, beaucoup de poivre, et hop, au four à 200°. Quand tout le quartier est parfumé, c'est prêt.


La pizza :



Alors, c'est facile : on étale la pâte à pizza (En théorie : 250g de farine, 1/2 sachet de levure de boulanger, de l'huile d'olive, du sel : on pétrit bien et on laisse reposer jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume. En pratique, quelqu'un sait comment se dit "levure de boulanger" en vietnamien ?), on étalle la sauce tomate de
chez Guido, on parsème d'oignon, de basilic, de câpres et d'anchois. Un peu de sel, beaucoup de poivre, et hop, au four à 220°. Quand on a finit sa bière, c'est prêt.

Rochers coco




Ingrédients - pour une quinzaine de rochers :


- 100 grammes de noix de coco en poudre
- 80 grammes de sucre
- 1 blanc d'oeuf
- un peu de lait

Préparation :

Verser dans un saladier la noix de coco, le sucre et le blanc d'oeuf. Ajouter un peu de lait et bien mélanger.
Former de petites boules sur une feuille de papier sulfurisé, et les façonner en forme de rochers (Cela dit, chacun a son avis sur la forme que devrait avoir ou non un rocher. Plutôt menhir ou caillou ? C'est beau la nature)
Cuisson : une dizaine de minutes à four très chaud (environ 220°)
Astuce pour plus de moelleux : placer les rochers au congélateur pendant une heure avant de les faire cuire.

1 commentaire:

  1. Le problème avec la tarte au Maroille c'est qu'elle anesthésie goût et odorat. En gros, faut manger que ça pendant le repas...ou la considérer comme un dessert!
    En revanche, les rochers coco, à toute heure...

    RépondreSupprimer